Le blog

Suivez l'actualité du camping toute l'année

Publié le : 03/07/2020 à 15h18

Quelles spécialités goûter pendant vos vacances à La Rochelle ?

En vacances, on adore goûter des spécialités locales, pas vous ? Alors on vous a sélectionné un petit top 5 des délices charentais !

1. L'éclade ou la mouclade

Et oui, à La Rochelle, on est au pays des moules de bouchot! Si certains les préfères façon marinière ici, nous avons 2 manières originales de manger les moules :
-L'éclade : comme sur la photo, les moules sont rangées méthodiquement sur une planche de bois, et recouvertes d'une épaisse couche d'aiguilles de pin (de l'île de Ré ou d'Oléron par exemple :) . On y met le feu, et les moules cuisent avec cette chaleur. On les mange avec les doigts, et elles ont un délicat goût fumé (bon ok vous aurez probablement un peu de cendre sur les doigts !)

-La mouclade : c'est une préparation à base de crème et de curry. Si vous aimez le curry, cette recette est faite pour vous ! Vous redécouvrirez les moules, d'une manière originale et inoubliable !

2. Le farci charentais

Amateurs de rillettes et de pâté, ne manquez pas le farci. C'est une terrine verte, à base d'oseille , d'épinards, et de lardons (certaines mettete du chou et de la laitue, mais c'est comme pour tout, chacun à sa recette familale !). A consommer en tartines sur du bon pain frais, en entrée ou en pique-nique, c'est promis, il n'en restera plus ! (et en plus vous aurez bonne conscience en mangeant des légumes !)

3. Les huîtres Marennes-Oléron

Juste ouvertes, un trait de citron, la vue sur mer, en famille, et voilà la définition du bonheur !

4. La jonchée, fromage charentais

C'est un fromage au lait de brebis ou de chèvre originaire du pauys d'Aunis et de l'île d'Oléron. Il est très doux et se consomme frais.

5. La galette charentaise à l'angélique

Parce qu'on ne peut pas terminer un repas sans un bon déssert, nous vous invitons à découvrir la galette à l'angélique. Du bon beurre AOP Charentes-Poitou, du sucre, des oeufs, et de l'angélique confite, mmmh c'est un régal en fin de repas!


En savoir plus

Publié le : 03/07/2020 à 14h50

Nos marchés préférés à La Rochelle et alentours

Parce qu'en vacances, comme vous, on aime bien prendre le temps de flâner et d'aller au marché pour acheter des produit locaux, voici notre sélection de marchés.

marchés-la rochelle

1. Le marché des halles à La Rochelle

Impossible de le manquer ! Les halles du marché central de La Rochelle datent du XIXème siècle. Rien que pour l'achitecture, cela vaut le détour. Ici, vous trouverez les bancs des meilleurs marchands de produits locaux : huîtres (de Marennes-Oléron), moules (de bouchot), fromages (la Jonchée), charcuteries (ne loupez pas le farci charentais) et bien sûr les beaux fruits et légumes, comme le melon charentais !


Quand ? tous les jours de 8h à 13h30, place du marché

2. Le marché familial de La Pallice

Ici l'ambiance est conviviale, familiale et bon enfant. Vous trouverez de l'alimentation et quelques camelots avec l'esprit du marché d'été !

Quand ? Tous les dimanches matins de 8h à 13h, boulevard du maréchal Lyautey

3. Le marché nocturne des minimes

C'est un marché sympa, au bord de l'eau, entre la plage et le port de plaisance. Les artisans et producteurs se donnent rendez-vous dans une atmosphère iodée au coucher du soleil. A ne pas manquer ! Et voilà vous avez une excuse pour prendre une petite glace chez Tonton Maboule, le meilleur artisan glacier de La Rochelle !

Quand ? tous les lundis à partir de 18h au port des Minimes et jusqu'à minuit.

4. Le marché de Dompierre sur mer

Ok, il n'a rien à voir avec le grand marché de La Rochelle en terme de nombre de producteurs, mais il est bien pratique car c'est à proximité du camping !

Quand ? Tous les dimanches matin à l'espace Michel Crépeau

5. Le marché des Boucholeurs

Parce que c'est toujours sympa de faire un marché en bord de mer :) Les Boucholeurs est un petit village au sud de la Rochelle qui accueille tous les dimanches matin un marché. Super pratique pour préparer un pique-nique sur la plage !

Quand ? Tous les dimanches matin


En savoir plus

Publié le : 02/07/2020 à 15h17

Les foodtrucks du camping - été 2020

Les foodtrucks du camping - été 2020

Comme tous les ans, nous vous proposons tous les soirs un foodtruck différent. Parce qu'en vacances, parfois on a la flemme de faire à manger, parce qu'en camping, parfois on a oublié de faires les courses !

Lundi : Plats indiens avec Bombay Buryani

Poulet tikka massala, nans, samossas, Byriani de légumes, etc.
C'est une nouveauté 2020 que nous vous avons dégoté cet hiver (oui, c'est dur la vie de gérant de camping, il faut aussi être goûteur !)

Sa page Facebook

Mardi : Pizzas de Vincenzo pizzas

Connues dans toute la région, les pizzas de Vincenzo sont les meilleures, vous pourrez le vérifier par vous même ! Preuve en est la queue qui s'allonge avec les gens du village qui viennent au camping chercher leurs pizzas du mardi

Sa page Facebook

Mercredi : crêpes et galettes bretonnes de La crêperie ambulante

Christelle est une fidèle du camping, elle fait partie des premiers foodtrucks du verger. Elle réalise d'excellentes crêpes et galettes à l'aide de farines bio.

Sa page Facebook

Jeudi : Paëlla de Mouss

Le jeudi, c'est le jour de la paëlla avec préparation en direct sous vos yeux par Mouss et Vincent.

Vendredi : cuisine chinoise avec Pasta Sama

Pasta Sama, c'est l'histoire d'un couple qui souhaite faire découvrir la cuisine de la province du Yunnan, située sur les contreforts de l'Himalaya. Ici, tout est maison, y compris les pâtes fraîches du Wok! 

Sa page Facebook

Samedi : Moules frites de Vincent

Venir en Charente-Maritime sans manger de moules, c'est un peu comme aller en Bretagne sans manger de crêpes ! Alors, le samedi au camping c'est moules-frites !

Dimanche : Couscous ou Tajine de Mouss

Le dimanche soir, Mouss prépare un couscous ou un tajine pour le plus grand bonheur des papilles des campeurs !


En savoir plus

Publié le : 18/06/2020 à 20h10

Découvrir La Rochelle autrement : pour les gastronomes !

La Rochelle : activités originales pour les gastronomes

Comme pour les autres articles de la série, les sociétés mentionnées ici ne sont pas des partenaires, il s'agit uniquement de suggestions innocentes ! 

La Rochelle gastronomes

1) Visite de la criée 

Vous lever tôt, très tôt, pendant les vacances ne vous fait pas peur ? Alors, c'est parti, visitez la criée le jeudi, à 5h avec un guide, du quai de déchargement jusqu'au hall de mareyage. Vous assisterez aussi à la vente de 6h ! Pour cela, renseignez vous auprès de l'office de tourisme de La Rochelle  : ici

Pour les moins matinaux, il existe des visites du port de pêche de 17h à 18h30, qui se terminent par une dégustation de produits de la mer ! Toutes les infos sont ici .

2) Balade gourmande au marché

Quoi de plus agréable que d'humer les odeurs, admirer les couleurs des produits frais du marché ? A La Rochelle, nous avons la chance d'avoir une magnifique halle du 19ème siècle, vivante et animée.Vous rencontrerez des producteurs locaux passionnés et passionnants.

3) Visite d'un producteur de Cognac

Comme par exemple chez Normandin Mercier à Dompierre sur mer ou le Domaine des Claires à Arvert

4) Visiter une ferme aquacole

Vous aurez l'embarras du choix ! Un petit article de Sud-Ouest vous en propose quelques unes ici

5) Découvrir la culture du sel

 Le saviez-vous ? L'île de Ré est aussi appelée Ré la blanche, en référence à la culture du sel, très présente dans le nord de l'île. Arrêtez vous à la maison des sauniers à Ars-en-Ré pour une immersion dans les marais salants.

 Retrouvez nos autres articles pour découvrir La Rochelle autrement :


En savoir plus

Thématiques : Tourisme

Publié le : 09/06/2020 à 19h55

Découvrir La Rochelle autrement : pour les amoureux des animaux

La Rochelle : activités originales pour les amoureux des animaux

La Rochelle animaux

Cet article porte sur des activités originales, donc on ne vous parlera pas ici de l'Aquarium de La Rochelle ou le Zoo de La Palmyre, car ce sont des incontournables présents dans tous les guides! 

1) Voir la mascotte du Poitou-Charentes : le Baudet du Poitou

C'est un âne au pelage caracteristique ! Certains disent qu'il ressemble à un rasta ! 

Voius pouvez visiter une asinerie : l'Asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre sur Boutonne, à Saint Georges de Rex,  ou l'Asinerie des Varennes!

Si vos enfants veulent faire un tour à dos d'âne, vous pourrez le faire à Saint Martin de Ré, avec les ânes en culotte (non la culotte n'est pas un déguisement, elle a une utilité, mais ça vous le découvrirez en allant les voir ;-)

2) Aller voir les chiens de sauvetage s'entraîner à Angoulins

Il existe un club de chiens de sauvetage situé à Angoulins, (10kms de La Rochelle) avec des Terre-Neuve et des Golden Retriever. Il s'entrainent régulièrement à sauver des gens, remorquer des Zodiac, etc... C'est très sympathique à voir ! Vous pouvez visiter leur page facebook :  https://facebook.com/Les-Sentinelles-Des-Côtes-168258387341/

3) Visite de la ferme de l'autruche de Laurette

C'est une ferme un peu atypique : un élevage d'Autruche ! A Marsilly (10kms de La Rochelle), vous en apprendrez beaucoup sur cet animal original : de l'oeuf à l'âge adulte, son alimentation, sa reproduction, etc..

Plus d'infos ici : https://autruche-de-laurette.com/

4) Observer les oiseaux du marais avec la LPO 

 Les guides de la LPO organisent des visites du marais d'Yves avec des thèmes : cigognes, hérons, oiseaux du marais...

Toutes les informations sont ici : https://marais.yves.reserves-naturelles.org/  

 

5) Faire un safari à marée basse

Envie de découvrir la faune de l'estran ? c'est à dire les animaux qui restent dans les flaques à marée basse ? Ile de Ré découverte vous emmne faire connaissance avec les crabes, bigornaux, crevettes, bernard l'ermite et j'en passe ! http://www.iledere-decouverte.com/index.php/2019/01/20/safari-a-maree-basse/ 

 Retrouvez nos autres articles pour découvrir La Rochelle autrement :

 


En savoir plus

Thématiques : Tourisme