Le blog

Quelles spécialités goûter pendant vos vacances à La Rochelle ?

En vacances, on adore goûter des spécialités locales, pas vous ? Alors on vous a sélectionné un petit top 5 des délices charentais !

1. L'éclade ou la mouclade

Et oui, à La Rochelle, on est au pays des moules de bouchot! Si certains les préfères façon marinière ici, nous avons 2 manières originales de manger les moules :
-L'éclade : comme sur la photo, les moules sont rangées méthodiquement sur une planche de bois, et recouvertes d'une épaisse couche d'aiguilles de pin (de l'île de Ré ou d'Oléron par exemple :) . On y met le feu, et les moules cuisent avec cette chaleur. On les mange avec les doigts, et elles ont un délicat goût fumé (bon ok vous aurez probablement un peu de cendre sur les doigts !)

-La mouclade : c'est une préparation à base de crème et de curry. Si vous aimez le curry, cette recette est faite pour vous ! Vous redécouvrirez les moules, d'une manière originale et inoubliable !

2. Le farci charentais

Amateurs de rillettes et de pâté, ne manquez pas le farci. C'est une terrine verte, à base d'oseille , d'épinards, et de lardons (certaines mettete du chou et de la laitue, mais c'est comme pour tout, chacun à sa recette familale !). A consommer en tartines sur du bon pain frais, en entrée ou en pique-nique, c'est promis, il n'en restera plus ! (et en plus vous aurez bonne conscience en mangeant des légumes !)

3. Les huîtres Marennes-Oléron

Juste ouvertes, un trait de citron, la vue sur mer, en famille, et voilà la définition du bonheur !

4. La jonchée, fromage charentais

C'est un fromage au lait de brebis ou de chèvre originaire du pauys d'Aunis et de l'île d'Oléron. Il est très doux et se consomme frais.

5. La galette charentaise à l'angélique

Parce qu'on ne peut pas terminer un repas sans un bon déssert, nous vous invitons à découvrir la galette à l'angélique. Du bon beurre AOP Charentes-Poitou, du sucre, des oeufs, et de l'angélique confite, mmmh c'est un régal en fin de repas!