Le blog

Ce jour où on a failli fermer le camping

Ce jour où on a failli fermer le camping

2020. L'année du Coronavirus, l'année de l'incertirude, l'année des doutes. En 2020, nous avons failli ne pas ouvrir le camping.

Ona failli fermer

Une saison de camping menacée

Au printemps, le confinement est arrivé à l'heure où nous nous apprétions à remettre en route nos installations. A ce moment-là, nous étions en plein doute. Combien de temps est-ce que cela va durer ? Pourrons-nous ouvrir cet été ? Est ce que les gens auront envie de faire du camping ? Est-ce que nos campeurs anglais, néerlandais et alllemands pourront venir en France cet été ? Quelles restrictions s'imposeront ?

Alors, on a tout mis en stand-by et on a attendu. On s'est demandé si cela valait la peine d'ouvrir, si on allait pas perdre plus d'argent qu'en gagner, car après tout être ouvert c'est avoir des coûts fixes importants (remise en route des installations, des sanitaires, personnel du camping etc.). On s'est aussi demandé ce qui allait arriver si jamais un cas de Coronavirus était déclaré au camping, jusqu'où irait notre responsabilité, et quels risques on prenait.
Alors en famille, nous avons pris la décision de ne pas ouvrir. On a rédigé un long courrier et un long post pour les réseaux sociaux qui commençait par "Vous allez nous prendre pour des fous ... ou pour des sages ...".

Un sondage mené auprès des campeurs

Et puis, juste avant de le diffuser, début mai, Elise a eu l'idée de faire un sondage aurpès des campeurs pour connaître leur état d'esprit : pensez-vous partir en vacances cet été ? Pensez-vous que le camping est un mode d'hébergement adapté au contexte sanitaire ? A quel rythme jugez-vous nécessaire de nettoyer les sanitaires ? Pensez-vous que c'est au campeur de le faire ? Bref tout un tas de questions pour jauger la motivation des français à partir en camping cet été.

Et vous avez été plus de 800 à répondre à notre sondage ! Nous avons reçu énormément de messages de soutien et d'encouragements. C'était fou ! On a été très touchés de lire autant de témoignages qui nous souhaitaient bon courage. Beaucoup de campeurs nous disaient attendre l'été 2020 de pied ferme pour s'évader et nous incitaient à ouvrir pour faire perdurer l'esprit du camping. Lire tous ces gentils messages a chamboulé nos décisions. Et si finalement, on ouvrait ?

Des changements au camping

Ouvrir, pourquoi pas. Mais comment ? Au mois de mai, nous étions déconfinés mais nous n'avions aucune idée du protocole sanitaire pour les campings. Alors on a réfléchi. On a décidé de créé un local "accueil camping" avec un comptoir de 1 mètre de large pour respecter la distanciation physique et avec une vitre plexiglas sur un côté. On a aussi repensé l'épicerie du camping pour supprimer l'accès libre et garantir le moins de manipulation possible des produits. Nous avons acheté des litres et des litres de gel hydroalcoolique, des litres et des litres de produits virucides à la norme adéquate pour nettoyer les sanitaires du camping, des centaines de masques pour les porter tous les jours, etc.

Et nous avons ouvert le 1er juillet 2020.