Le blog
Suivez l'actualité du camping toute l'année
Publié le : 23/02/2021 à 22h13
La bonne nouvelle du jour !
La bonne nouvelle du jour
Les Francofolies confirment la tenue du festival à La Rochelle
Publié le : 14/01/2021 à 0h00
Top 5 des recettes en camping
Top 5 des recettes en camping
Parfois, on est en panne d'inspiration pour cuisiner en camping. Soudain, le four nous manque et le camping-gaz nous paraît limitant. Pas de panique ! Voici nos recettes préférées en camping que l'on a décidé de partager avec vous.
1) Le barbecue
Ok, c'est un classique du camping. Mais il existe tellement de variantes que c'est dur de s'en lasser. Admettez qu'une bonne brochette cuite au barbecue sonne comme un air d'été et de vacances tellement apaisant ! Brochette de viande, de poisson ou de légumes, il y en a pour tous les goûts.
2) L'omelette
En camping, on a souvent peu d'ustensiles. Et bien, pour une omelette, vous avez juste besoin d'une poêle, d'un camping-gaz et de quelques oeufs. Pour pimper l'omelette, vous avez l'embarras du choix avec les champignons (en boîte car on est en camping !), les lardons, ou le fromage ! Vous n'avez pas d'oeuf car vous êtes cyclotouriste ? Pas de panique, nous en vendons à l'épicerie du camping !
3) La ratatouille (au chorizo)
C'est une de nos recettes préférées en camping. Chacun a son rôle : un épluche les légumes et l'oignon, l'autre les coupe, et en bonus on taille des rondelles de chorizo. Pas besoin d'huile, on jette le chorizo, puis les légumes et on laisse mijoter. On fait cuire quelques pâtes si on a envie de féculents, et hop, un merveilleux repas de camping, simple et eficace !
4) Les crêpes
Quoi ? Des crêpes en camping ? Vous êtes sérieux ? Et bien oui ! On a testé pour vous les sachets pâte à crêpes de chez Francine. Il suffit d'un sachet et de 50cl de lait. On mélange, on fait chauffer une poêle et c'est parti ! En plus chacun peut gérer sa crêpe, et même la faire sauter car on est en camping ! Pour les garnitures, on vous laisse choisir hein !
5) Le taboulé
En camping, nous on est fan de taboulé. On le prépare le soir pour le lendemain. Quelques tomates, du concombre en dés, de la semoule, de l'huile d'olive et un peu de menthe (demandez-nous l'épicerie du camping). Et hop, une nuit dans la glacière, et le lendemain, on peut partir en balade, le pique-nique est déjà prêt ! C'est top pour économiser du temps surtout quand on va à l'île de Ré ou d'Oléron par exemple !
Publié le : 16/11/2020 à 15h28
Ce jour où on a failli fermer le camping
Ce jour où on a failli fermer le camping
2020. L'année du Coronavirus, l'année de l'incertirude, l'année des doutes. En 2020, nous avons failli ne pas ouvrir le camping.
Une saison de camping menacée
Au printemps, le confinement est arrivé à l'heure où nous nous apprétions à remettre en route nos installations. A ce moment-là, nous étions en plein doute. Combien de temps est-ce que cela va durer ? Pourrons-nous ouvrir cet été ? Est ce que les gens auront envie de faire du camping ? Est-ce que nos campeurs anglais, néerlandais et alllemands pourront venir en France cet été ? Quelles restrictions s'imposeront ?
Alors, on a tout mis en stand-by et on a attendu. On s'est demandé si cela valait la peine d'ouvrir, si on allait pas perdre plus d'argent qu'en gagner, car après tout être ouvert c'est avoir des coûts fixes importants (remise en route des installations, des sanitaires, personnel du camping etc.). On s'est aussi demandé ce qui allait arriver si jamais un cas de Coronavirus était déclaré au camping, jusqu'où irait notre responsabilité, et quels risques on prenait.
Alors en famille, nous avons pris la décision de ne pas ouvrir. On a rédigé un long courrier et un long post pour les réseaux sociaux qui commençait par "Vous allez nous prendre pour des fous ... ou pour des sages ...".
Un sondage mené auprès des campeurs
Et puis, juste avant de le diffuser, début mai, Elise a eu l'idée de faire un sondage aurpès des campeurs pour connaître leur état d'esprit : pensez-vous partir en vacances cet été ? Pensez-vous que le camping est un mode d'hébergement adapté au contexte sanitaire ? A quel rythme jugez-vous nécessaire de nettoyer les sanitaires ? Pensez-vous que c'est au campeur de le faire ? Bref tout un tas de questions pour jauger la motivation des français à partir en camping cet été.
Et vous avez été plus de 800 à répondre à notre sondage ! Nous avons reçu énormément de messages de soutien et d'encouragements. C'était fou ! On a été très touchés de lire autant de témoignages qui nous souhaitaient bon courage. Beaucoup de campeurs nous disaient attendre l'été 2020 de pied ferme pour s'évader et nous incitaient à ouvrir pour faire perdurer l'esprit du camping. Lire tous ces gentils messages a chamboulé nos décisions. Et si finalement, on ouvrait ?
Des changements au camping
Ouvrir, pourquoi pas. Mais comment ? Au mois de mai, nous étions déconfinés mais nous n'avions aucune idée du protocole sanitaire pour les campings. Alors on a réfléchi. On a décidé de créé un local "accueil camping" avec un comptoir de 1 mètre de large pour respecter la distanciation physique et avec une vitre plexiglas sur un côté. On a aussi repensé l'épicerie du camping pour supprimer l'accès libre et garantir le moins de manipulation possible des produits. Nous avons acheté des litres et des litres de gel hydroalcoolique, des litres et des litres de produits virucides à la norme adéquate pour nettoyer les sanitaires du camping, des centaines de masques pour les porter tous les jours, etc.
Et nous avons ouvert le 1er juillet 2020.
Publié le : 03/07/2020 à 15h18
Quelles spécialités goûter pendant vos vacances à La Rochelle ?
En vacances, on adore goûter des spécialités locales, pas vous ? Alors on vous a sélectionné un petit top 5 des délices charentais !
1. L'éclade ou la mouclade
Et oui, à La Rochelle, on est au pays des moules de bouchot! Si certains les préfères façon marinière ici, nous avons 2 manières originales de manger les moules :
-L'éclade : comme sur la photo, les moules sont rangées méthodiquement sur une planche de bois, et recouvertes d'une épaisse couche d'aiguilles de pin (de l'île de Ré ou d'Oléron par exemple :) . On y met le feu, et les moules cuisent avec cette chaleur. On les mange avec les doigts, et elles ont un délicat goût fumé (bon ok vous aurez probablement un peu de cendre sur les doigts !)
-La mouclade : c'est une préparation à base de crème et de curry. Si vous aimez le curry, cette recette est faite pour vous ! Vous redécouvrirez les moules, d'une manière originale et inoubliable !
2. Le farci charentais
Amateurs de rillettes et de pâté, ne manquez pas le farci. C'est une terrine verte, à base d'oseille , d'épinards, et de lardons (certaines mettete du chou et de la laitue, mais c'est comme pour tout, chacun à sa recette familale !). A consommer en tartines sur du bon pain frais, en entrée ou en pique-nique, c'est promis, il n'en restera plus ! (et en plus vous aurez bonne conscience en mangeant des légumes !)
3. Les huîtres Marennes-Oléron
Juste ouvertes, un trait de citron, la vue sur mer, en famille, et voilà la définition du bonheur !
4. La jonchée, fromage charentais
C'est un fromage au lait de brebis ou de chèvre originaire du pauys d'Aunis et de l'île d'Oléron. Il est très doux et se consomme frais.
5. La galette charentaise à l'angélique
Parce qu'on ne peut pas terminer un repas sans un bon déssert, nous vous invitons à découvrir la galette à l'angélique. Du bon beurre AOP Charentes-Poitou, du sucre, des oeufs, et de l'angélique confite, mmmh c'est un régal en fin de repas!
Publié le : 03/07/2020 à 14h50
Nos marchés préférés à La Rochelle et alentours
Parce qu'en vacances, comme vous, on aime bien prendre le temps de flâner et d'aller au marché pour acheter des produit locaux, voici notre sélection de marchés.
1. Le marché des halles à La Rochelle
Impossible de le manquer ! Les halles du marché central de La Rochelle datent du XIXème siècle. Rien que pour l'achitecture, cela vaut le détour. Ici, vous trouverez les bancs des meilleurs marchands de produits locaux : huîtres (de Marennes-Oléron), moules (de bouchot), fromages (la Jonchée), charcuteries (ne loupez pas le farci charentais) et bien sûr les beaux fruits et légumes, comme le melon charentais !
Quand ? tous les jours de 8h à 13h30, place du marché
2. Le marché familial de La Pallice
Ici l'ambiance est conviviale, familiale et bon enfant. Vous trouverez de l'alimentation et quelques camelots avec l'esprit du marché d'été !
Quand ? Tous les dimanches matins de 8h à 13h, boulevard du maréchal Lyautey
3. Le marché nocturne des minimes
C'est un marché sympa, au bord de l'eau, entre la plage et le port de plaisance. Les artisans et producteurs se donnent rendez-vous dans une atmosphère iodée au coucher du soleil. A ne pas manquer ! Et voilà vous avez une excuse pour prendre une petite glace chez Tonton Maboule, le meilleur artisan glacier de La Rochelle !
Quand ? tous les lundis à partir de 18h au port des Minimes et jusqu'à minuit.
4. Le marché de Dompierre sur mer
Ok, il n'a rien à voir avec le grand marché de La Rochelle en terme de nombre de producteurs, mais il est bien pratique car c'est à proximité du camping !
Quand ? Tous les dimanches matin à l'espace Michel Crépeau
5. Le marché des Boucholeurs
Parce que c'est toujours sympa de faire un marché en bord de mer :) Les Boucholeurs est un petit village au sud de la Rochelle qui accueille tous les dimanches matin un marché. Super pratique pour préparer un pique-nique sur la plage !
Quand ? Tous les dimanches matin